Skip to Content
faites le test

En parler avec un professionnel de santé

Les professionnels de santé restent les meilleurs interlocuteurs sur la contraception. Ils sauront vous guider et vous accompagner pour vous aider à trouver la contraception qui vous convient.

  • Les médecins généralistes, les gynécologues, les sages-femmes sont là pour vous renseigner, vous aider à choisir la contraception qui vous convient et vous la prescrire. Petite précision : vous pouvez consulter une sage-femme à tout moment ; pas besoin d’être enceinte.

    Trouvez un médecin ou une sage-femme près de chez vous : ameli-direct.ameli.fr

  • Les pharmaciens sont là pour vous informer, vous orienter et vous délivrer sur prescription la contraception. Ils délivrent également sans ordonnance la contraception d'urgence. Ils peuvent aussi renouveler votre ordonnance de contraception pour une durée supplémentaire de 6 mois maximum. Pour cela, votre ordonnance doit dater de moins d'un an.

    Trouvez un pharmacien près de chez vous : ameli-direct.ameli.fr

  • Les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) peuvent vous renseigner, vous informer et vous prescrire des contraceptifs. Ils assurent des consultations de contraception ainsi que des actions de prévention portant sur la sexualité et l'éducation familiale. Les mineures qui souhaitent garder le secret sur leur vie intime peuvent obtenir, gratuitement et sans autorisation de leurs parents, une consultation médicale, la prescription d'un moyen contraceptif, la contraception d'urgence, ainsi que les bilans et le suivi nécessaires. Toute personne sans couverture sociale personnelle peut aussi bénéficier de ces prestations gratuitement. Au sein des CPEF, les conseillères conjugales et familiales pourront également vous écouter, vous informer et vous aider en cas de besoin, dans votre vie relationnelle, affective, sexuelle et familiale, et vous orienter au mieux, notamment en vous guidant vers un médecin qui pourra vous prescrire une contraception adaptée.

    Trouver le CPEF le plus proche de chez vous

  • Les infirmières scolaires des collèges et lycées sont aussi là pour vous informer et vous orienter. Elles peuvent délivrer la contraception d'urgence.

  • Les infirmiers, plus largement, peuvent renouveler votre ordonnance de contraception pour une durée supplémentaire de 6 mois maximum. Pour cela, votre ordonnance doit dater de moins d'un an.

  • Les établissements d'information, de consultation et de conseil familial (EICCF) peuvent vous informer et vous orienter sur des questions relatives à la sexualité, la fécondité, la contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles et du VIH.

Les vidéos à découvrir

Toutes les vidéos
Back to top